Quand la pairagogie complète les pédagogies traditionnelles !

La pairagogie est une pédagogie qui s'appuie sur l’apprentissage entre pairs pour développer des compétences.

L’acquisition de connaissances se fait de  manière "horizontale », c’est à dire que les savoirs sont partagés et co-construits par les participants.

Les 3 caractéristiques de la pairagogie telles que définies par WAP sont :

1. Des objectifs pédagogiques qui visent à partager et modéliser les connaissances.

2. Des scénarios pédagogiques qui s’appuient des activités d'échanges entre pairs.

3. Des outils d’apprentissage collaboratifs.

Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples de pairagogies : 

  • Les réseaux d'échanges de savoirs (ReRs) pour faire rencontrer les offres et les demandes de savoirs individuels,

  • La méthode Lernen Durch Lehren (Ldl) pour apprendre en enseignant,

  • Le Forum Ouvert pour structurer des conférences et des ateliers menés par tout le monde sans préparation,

  • Le Codéveloppement professionnel pour répondre à des problématiques entre pairs.

  • La pairagogie We are Peers pour partager les connaissances de tous et toutes et faire émerger l’intelligence collective.

La pairagogie ne se substitue pas ni aux cours magistraux, ni aux professeurs. Elle apporte un espace d’enseignement mutuel complémentaire aux cours qui donne aux étudiants* l’envie d’apprendre, les aide à trouver leur voie et donne du sens à l’enseignement déjà proposé par l’école.

  1. Il ne s’agit pas uniquement de parler entre étudiants, ni de groupes de travail. Ce sont des ateliers qui se déroulent selon une méthodologie structurée et rythmée en 6 étapes qui va de l’identification à la transmission des savoirs issus de l’expérience. Le résultat des ateliers est une banque de ressources de type wikipedia.

  2. Dans sa forme actuelle, l’apprentissage entre pairs permet surtout aux étudiants et collaborateurs de partager leurs meilleures expériences et de modéliser leurs enseignements.

  3. De part son expérience personnelle, associative et professionnelle, chaque étudiant dispose d’un trésor de connaissances qui lui est unique. La pairagogie valorise ce qui intéresse de plus en plus les employeurs aujourd’hui : les savoirs extra scolaires.

  4. La pairagogie WAP ont été éprouvés auprès de plus de 11 000 apprenants pour garantir une qualité de contenu optimale qui donne satisfaction aux grandes écoles et entreprises qui l’utilise. (En moyenne, 4.7/5 des participants jugent la session très utile pour eux).

    *S’applique aussi au collaborateur en entreprise.