Quelle est la différence avec le codéveloppement professionnel ?

La pairagogie avec WAP a pour finalité de partager et modéliser les connaissances d’une communautés de 10 à 500 personnes d’une manière résolument nouvelle avec un minimum de temps de préparation sans facilitateurs professionnels.

De part son expérience personnelle et professionnelle, chacun dispose d'un trésor de connaissances qui lui est unique. L'apprentissage entre pairs valorise ce gisement présent en chacun par une pédagogie structurée et rythmée en 5 étapes qui va de l'émergence au partage des savoirs issus de l'expérience. Il ne s’agit pas uniquement de parler de manière informelle, ni de groupes de travail. Le résultat des sessions sont une mis en commun des connaissances de chacun sous forme d’une synthèse.

Cette approche diffère aussi du codéveloppement professionnel, qui s'organise plutôt en groupe de 5 à 8 pour résoudre des problématiques grâce à une répartition par rôles de consultants et de clients et l'animation par un.e facilitateur.trice.  Aujourd'hui, la science prouve qu'une approche basée sur les forces est plus générative qu'une approche basée sur la traditionnelle résolution de problèmes. (*Gervase Bushe)

Cette méthodologie et la plateforme ont été éprouvés pour garantir une qualité de contenu optimale : sur 11000 participants, les participants jugent la session très utile pour eux (> 4,5/5).

*https://www.researchgate.net/publication/282828234_Comparing_the_Generativity_of_Problem_Solving_and_Appreciative_Inquiry_A_Field_Experiment