8 Bonnes raisons de déployer l’apprentissage entre pairs (pairagogie)

La formation est le carburant de notre siècle. Nous avons plus que jamais besoin de la formation, pour tirer des enseignement de la crise et développer de nouvelles compétences dans un monde en transition écologique. Le département learning est l’avantage concurrentiel des entreprises. En 1990, Peter Senge, professeur au MIT et spécialiste en management professait :

« Le rythme auquel les organisations apprennent pourrait devenir la seule source durable d’avantages concurrentiels dans un monde en perpétuel changement. »

Pour y arriver, les entreprises ont le choix de passer des mois dans des plans de formation, et la production de contenu de formations en ligne et de courir le risque que les contenus soient éloignés de la réalité ou qu’ils ne répondent plus aux besoins, ou d’organiser la formation entre pairs au fil de l’eau et d’être toujours alignés aux besoins. L’avantage de cette pédagogie est d’être déployable immédiatement et ce, avec des résultats rapides pour les 8 raisons suivantes :


1. Décupler le lien social et de la convivialité
 

2. Déployer avec des cycles courts

3. Répondre aux besoins de manière personnalisée

4. Augmenter l’impact de vos actions de formation

5. Animer la communauté apprenante sur la durée 

6. Accéder à l’intelligence collective

7. Réduire les coûts 

8. Augmenter l’attractivité de vos programmes

1. Décupler le lien social et de la convivialité 

Avec l'accélération du télétravail  et de l'enseignement à distance et créer du lien et de la convivialité et un sentiment d'appartenance avec l’entreprise est devenu une priorité. 

On observe, d’autre part, une attente croissante de la part des collaborateurs pour des formats participatifs, beaucoup moins descendants.

Plusieurs études, et notamment les recherches d’une équipe de Carnegie-Mellon et du MIT, ont démontré que le QI d’un groupe dépendait de la qualité des relations et des connexions entre ses membres.

2. Déployer de la formation avec des cycles courts

Aujourd’hui, le mode de déploiement classique est de commencer par la conception des contenus de la  formation.  Puis, une fois déployés, ils ne sont plus d'actualité ou ne répond plus aux besoins de départ. Grâce à une absence d’intermédiaire, la formation entre pairs permet un partage et génération de contenus directement à la source par les pairs eux-mêmes, estimé 8 fois moins cher que la formation et délivrance possible en moins de 1 semaine, soit 10 fois plus rapide à déployer que la formation.

Besoin de beaucoup plus d’immédiateté et de rapidité dans le déploiement des formations, afin  d'assurer une montée en compétences régulière au fur et à mesure de l'évolution des nouveaux outils, méthodes et pratiques.  

Ce qui passe par des cycles de formation beaucoup plus courts mais plus fréquents.

Le modèle d'apprentissage en pairs permet de co produire le contenu la directement entre les individus : résultat : on crée une boucle plus courte de circulation des connaissances et les informations transmises sont toujours d'actualité.

3. Répondre aux besoins de formation de manière personnalisée

Une des grandes difficultés en formation est de cibler exactement les besoins, les problèmes d'entreprise; lorsqu'on est pas membre de la communauté, le risque est d'être éloigné des réalités du terrain. Apprendre ensemble, éviter de perdre du temps à réinventer la roue dans son coin (partager les bonnes pratiques, c’est économiser 1200€/mois/employés d’après le Society for Human Resources) et développer les compétences d’apprentissage collectif.

Commencer par des sessions d’apprentissage entre pairs permet de faire un état des lieux des connaissances et du niveau des apprenants, d'identifier quels sont les pains des équipes et de mieux définir le programme de la formation le personnaliser programme personnalisé pour apporter les bonnes ressources.

4. Augmenter l’impact de vos actions de formation

Lorsque les participants sont passifs (spectateurs ou consommateurs de contenus, ils se souviennent de moins de 10%). Alors, que lorsqu’on est en posture active, on augmente considérablement la capacité à s'approprier les informations.

De plus, des recherches menées par Adam Grant révèlent que les individus sont plus susceptibles de demander de l'aide à des pairs (plutôt que des experts) qui ont une expérience du problème en question, à condition qu'ils les perçoivent comme accessibles, dignes de confiance ou les deux.

Le fait qu’on s’appuie sur les expériences de vie de chacun, rend les apprentissages plus facilement applicables dans le quotidien, contrairement à de la théorie.

5. Animer la communauté apprenante sur la durée 

Il y a une chose que toutes les formations ont en commun : une fois que la formation se termine, il n'y a plus rien. Les apprenants oublient et ne mettent pas ou peu en pratique. 

En retour de formation, les participants n'arrivent pas à mettre en pratique certaines techniques vues en formation, d’où l’importance de faire durer l'expérience en faisant vivre cette communauté apprenante.

6. Faire émerger l’intelligence collective

Dans un format amphithéâtre, une seule personne s'exprime. Ce faisant, on se prive des meilleures connaissances. Car chacun est l'expert de son expérience personnelle. Et la mise en commun du savoir de chacun augmente le savoir tous. Autoriser une parole qui est légitime entre pairs favorise la responsabilisation du groupe dans son apprentissage.

Enfin, en considérant que chacun est source de connaissances, on les valorise par la même occasion (Source : Partager ses connaissances, top skills 2030, future skills employment 2030 Pearson).

 

7. Réduire les coûts 

Avec l'apprentissage entre pairs, les apprenants sont plus autonomes et peuvent s’auto-organiser entre eux.

Ainsi, le ratio animateur par groupes passe à 1 pour 50 apprenants (au lieu de 1 pour 12), tout en augmentant la qualité de la formation.

 

8. Augmenter l’attractivité de vos programmes

Quand on demande aux apprenants d'un programme de formation ce qu'ils veulent le plus, ils disent rarement : "J'aimerais davantage de power points". Au lieu de cela, ils se confient : "J'aimerais rencontrer d'autres personnes, bénéficier de retours d’expérience, réaliser des activités pratiques." En donnant accès à vos apprenants des méthodes pédagogiques innovantes telles que la pairagogie, vous répondez à leurs attentes.

Les 8 bonnes raisons de se lancer en vidéo