Le nouveau système d'enseignement...

Que ce soit dans l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle, on investit massivement dans le digital. Cependant le système d’enseignement reste majoritairement :

  • Descendant : Enseignement délivré de manière unilatérale

  • Théorique : Thématiques non reliées à l’actualité

  • Centralisé : Une seule personne peut délivrer ses connaissances et majoritairement individuel

Chacun de ses éléments présentent des limites auxquelles WAP propose une réponse.

De la transmission à la co-construction des connaissances

L’enseignement traditionnel est basé sur la transmission descendante du savoir des enseignants et experts. Ce modèle a de gros défauts : il génère très peu d’engagement (10% de complétion en ligne), 50% de décrochage des étudiants, de rétention.

WAP s’appuie sur l’échange réciproque de connaissances, c’est à dire qu’il donne la part belle à la discussion entre pairs. Les écosystèmes de classe qui produisent de la collaboration augmentent l’apprentissage de 20% des élèves. (Source : Barrett, Zhang, Moffat, p. 683).

Apprentissage d’actualité qui s’appuie sur l’expérience

Dans le système WAP, l’apprentissage est ancré dans les expériences de vie des participants (Cf Joyn Dewey, David Kolb). L’expérience est porteuse de sens et de valeur pour tou·te·s. Chacun se sent à sa place pour contribuer à une cause importante : le partage des connaissances. S’appuyer sur l’expérience décuple l’utilité de la formation : les taux de rétention sont + de deux fois supérieurs (Source : National Training Laboratories, taxonomie de Bloom). Ensuite, « le manque d’expérience est le principal frein à l’embauche selon les jeunes diplômés » (source Les Echos).

Modèle horizontal d’apprentissage

Au sein d’une classe, qu’elle soit physique ou virtuelle, on retrouve systématiquement une personne “experte” qui délivre son savoir à un groupe de façon unilatérale. Une seule personne du groupe est amenée à partager son savoir, alors que chacun·e de nous est source de connaissances. Ce potentiel est complètement inexploité dans le système traditionnel.

WAP, la plateforme d’enseignement du futur à distance.

WAP veut rénover la formation professionnelle et l’enseignement supérieur en tirant profit de l’intelligence collective. Pour cela, s’appuie sur trois piliers : Une pédagogie active dite de peer-learning (apprentissage entre pairs), des facilitateur·ice·s pour l’accompagner et une plateforme pour générer des contenus de manière collaborative et les diffuser.

Le facilitateur, un nouveau rôle

Fini le vieux modèle “le formateur parle, les apprenants écoutent”. Les rôles sont partagés entre les apprenants qui partagent leurs expériences, questionnent et formalisent les enseignements, les experts qui apportent leurs éclairages au sein des groupes en individuel, ou les intervenants qui inspirent au début, et les facilitateur·ice·s qui guident le processus.

Répondre aux freins à l’adoption de ces nouvelles pédagogies

90% des enseignants son déjà convaincus par l’efficacité de la pédagogie active*, selon l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), une étude de l’OCDE. Pourtant moins d’un tiers d’entre eux la pratique régulièrement, les enseignants revendiquent un manque de formation, un manque de temps pour préparer, la lourdeur du programme, et le manque de moyens matériels et humains.

Selon ses détracteurs, elle présente de nombreuses contraintes : nécessite des années d’expérience pour la pratiquer avec succès, et enfin elle ne permet pas d’aborder les sujets de manière aussi directe que la pédagogie classique, elle est difficilement utilisable avec un grand nombre d’étudiants, coûteuse car davantage de ressources matérielles et humaines.

*Note : Nous nous faisons référence à la pédagogie active pour faciliter le propos, étant donné que la pédagogie par les pairs est très proche.

Rendre l’apprentissage par les pairs accessible et facile à mettre en oeuvre

Pour répondre à ses détracteurs, WAP a travaillé à réduire à 10 min le temps de préparation d’un atelier entre pairs, en rendant la compétence de facilitation adoptable par des équipes pédagogiques en 3 sessions de pratiques, en déployant une plateforme web permettant d’animer de larges groupes.

A partir de 2016, prototyper la méthode et les outils

Dans les trois premières années , WAP a développé la méthodologie à partir des recherches (RERs, classe mutuelle de Bell, design thinking) et des centaines d’expérimentations sur le terrain jusqu’à obtenir l’adoption complète dans un premier établissement académique, pour ensuite, développer une plateforme. Suite à des publications, elle suscite l’intérêt des grandes entreprises qui l’adopte. Lire l’histoire

A partir de 2019, un service pour l‘enseignement supérieur et la formation professionnelle

Nous nous adressons aux responsables d‘universités d’écoles et d’entreprises. Nous offrons un service tout compris qui inclut la conception sur-mesure d’activités pédagogiques innovantes, la co-animation de ces activités avec l’usage de la plateforme et la formation des facilitateurs internes.

Dés 2021, une base de savoirs expérienciels ouverte à tous !

Chaque atelier entre pairs génère des ressources, mises en communs et publiées en open course : elles constituent une immense base de savoirs issus des expériences de vie de chacun et chacun.e. Ce centre de ressource sera ouvert à tous sur internet.

A partir de 2023, pour les formateurs sous forme d’un abonnement

Nous proposons un abonnement mensuel à la plateforme à faible coût, et ouvrons des espaces pour apprendre à pratiquer et concevoir des cours avec WAP.

A partir de 2030, accès freemium

Pour aller vers la plus grande accessibilité, nous ouvrons un accès freemium gratuit pour tous pour permettre aux professeurs d’écoles d’animer l’apprentissage collectif dans leur classe, pour permettre aux responsables d’associations d’animer le partage de connaissances au sein de leurs communautés de bénévoles, ou même aux familles ou aux voisins de partager leurs savoirs à l’occasion des rassemblements…