Nantes Université utilise l’apprentissage entre pairs pour améliorer son Passeport Numérique

(parcours de sensibilisation à la culture numérique, aussi appelé PIX).

La première version du parcours était jugée trop complexe et trop généraliste.

Pourquoi utiliser l’apprentissage entre pairs ?

  1. pour comprendre ce qui est important pour les apprenants en termes de compétences numériques et les intégrer dans la prochaine version. 

  2. pour que les apprenants montent en compétence à la fois sur le numérique mais aussi sur leur capacité à apprendre. 

Résultats : 

  • des remontées concrètes du terrain qui mettent en lumière des besoins sur des nouveaux modules (comme la collaboration : comment utiliser les fonctionnalités du cloud pour optimiser le suivi d’un travail collaboratif ?)

  • une montée en compétence sur le numérique : 100% des participants ont été inspirés par leurs pairs et sont repartis avec une bonne pratique numérique qu’ils veulent mettre en place dans leur vie professionnelle ou personnelle. Par exemple une participante a décidé de créer un agenda dédié à ses tâches dans son application de calendrier suite au partage d’expérience d’un de ses collègues.. Certains ont même été remotivés pour terminer le Passeport numérique qu’ils avaient commencé

  • une prise de conscience sur leur capacité à apprendre, comme la  reformulation : “j’imagine tu as agis au service de ….”  Appréciation : “C’est extrêmement intéressant ce que tu nous partages.” “C’est du boulot ça ! “

Merci à Delphine Bouan pour sa confiance et à François Ilorca pour la co-facilitation