Comment réinventer l’apprentissage en continu tout au long de sa vie?

C’est la question posée par l’équipe Projet Transforming Early Makers TEM dans le cadre de la Conférence organisée par emlyon business school le 9 novembre 2021 .

Il ne s’agit plus d’apprendre en déployant des programmes de formation lourds, et longs, mais bien d’apprendre à apprendre, c’est-à-dire faire en sorte que chacun devienne acteur de son propre développement. Les gens apprennent mieux lorsqu'ils s'engagent à aborder des questions et des défis qui comptent pour eux, lorsqu'ils peuvent coopérer avec leurs pairs et leurs mentors et apprendre les uns des autres, et lorsque les méthodes répondent à leurs besoins.

Ci-dessous une synthèse des idées clés qui ont été partagées lors du webinaire

Le plus difficile n'est pas de trouver la formation, l'information, c'est de la trier, l'assimiler, la gérer et la digérer …  Les technologies et les nouveaux usages vont vite aujourd'hui et se tenir à jour est un challenge à relever !

Le savoir est partout, mais faut-il encore être capable (en capacité) de le transférer dans son quotidien.

La gestion de la veille professionnelle est un challenge pour qu'elle soit de qualité !

La discussion, l'échange, l'explicitation sont des manières d'apprendre et de faire apprendre qui permettent de se tenir à jour continuellement. Car la connaissances la plus à jour réside chez les autres.

Les méthodes d’apprentissage entre pairs sont d’excellentes manières de mémoriser et de transformer le savoir en connaissances, et les connaissances à compétences et savoir- faire.

Le doute de soi est essentiel pour continuer à progresser. L’humilité est un gage d'apprentissage tout au long de la vie. La peur et les croyances limitantes, sont des freins à l’apprentissage tout au long de la vie.

La capacité d’écoute et d’observation de soi et des autres permet de collecter des données et d’apporter des réponses “sur-mesure” adaptées au contexte. A l’inverses des livres qui proposent des clés de lecture plus génériques et donc plus difficilement transférables.