Valeur ajoutée et avenir de la pédagogie par les pairs dans le livre blanc de la CGE !

Le 8 Octobre 2019, le groupe d’innovation pédagogique de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) publie son nouveau livre blanc : « les écoles de management : vers un écosystème apprenant? » . Une rubrique est dédiée à l’apprentissage par les pairs :

La pédagogie entre pairs repose sur partage et la production de connaissances au sein de groupes de pairs. Avec WAP l’apprentissage se déroule en petits groupes et donne lieu à la création de contenus éducatifs : tutoriel, wiki, fiche, cours. Cette pédagogie est déployée par le moyen de facilitateurs et une plateforme.

L’efficacité de la pédagogie par les pairs

Tout d’abord, elle donne de l’autonomie aux participants. Cette pédagogie considère que tous les participants ont qqch à apprendre aux autres et qu’ils vont apprendre mieux en enseignant aux autres. Les étudiants peuvent concevoir et animer les cours, une mission très responsabilisante.

Ensuite, les participants adhèrent et comprennent mieux à une information qui vient d’un de leurs pairs. Les échanges entre pairs et les retours expériences sont vraiment pertinents aux besoins de chacun. Enfin, dans l’apprentissage entre pairs, le contenu de formation est crée par les participants et il est toujours à jour, ce qui répond bien à l’exigence de mise à jour continuelle et rapide des contenus de formations.

Enfin, elle décuple l’engagement des participants : elle propose un rythme soutenu et des activités variées qui permettent de stimuler les participants. Elle est basée sur le questionnement et les échanges. L’atmosphère de petit groupes aident les participants à s’exprimer avec spontanéité, alors que dans les cours normaux, ils n’osent pas toujours.

Les freins à la mise en oeuvre de cette pédagogie

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’initiatives d’apprentissage entre pairs, mais encore très “artisanales”. Ces initiative ne tiennent pas toujours sur la durée : ça s’essouffle. Malheureusement, elles bénéficient à un petit nombre restreint de personnes et non à tout le monde. Il n’y pas toujours le moyen de gérer le volume. Enfin la mise en oeuvre de cette pédagogie nécessite beaucoup de travail de conception pédagogique, ce qui est décourageant pour les formateurs/facilitateurs.

L’utilité d’un système de facilitation de la pédagogie par les pairs

Or la technologie est particulièrement efficace pour répondre à ces enjeux de mise à l’échelle, capitalisation et évaluation. C’est la raison pour laquelle nous proposons à présent un système technologique de facilitation de la pédagogie par les pairs qui :

  • Automatise la constitution des groupes de pairs en fonction de plusieurs critères

  • Facilite le déroulement de chaque étape

  • Capitalise sur les échanges des groupes et mettre en commun les production

  • Facile l’évaluation par les pairs

  • Mesure la qualité des contenus