5 paramètres pour mettre en oeuvre l’apprentissage entre pairs

Nous avons identifié 5 paramètres clés pour assurer le succès d’un programme d’apprentissage entre pairs.

  1. Des facilitateurs pairs et en binôme

  2. Des questions de profilage pour former les groupes pertinents

  3. Une introduction qui donne du sens

  4. Si présentiel, une installation en ilôts

  5. Animer chaque étape de la méthodologie WAP


  1. Des facilitateurs pairs et en binôme

Les facilitateurs interviennent le plus souvent en binôme.

Le bon ratio d’animation est en général de 2 facilitateurs pour 25 à 50 participants.

La condition sinéquanone est que l’un d’entre eux appartienne au groupe “pair” : il a le même langage, il partage les préoccupations, il est respecté des autres, il comprend les besoins du groupe. Il est facteur d’adhésion dans un groupe.

Ensuite, les facilitateurs doivent avoir vécu l’expérience d’apprentissage entre pairs et doivent être volontaires pour animer.

Pendant la session, le rôle du facilitateur est de favoriser l’ouverture, l’autorisation, de donner la permission et la motivation, être appréciatif et présent.

2. Le profilage pour former les groupes pertinents

La question d'émergence est une notion inventée par WAP - We Are Peers qui vise à faire émerger les connaissances tacites des individus, afin de les partager. Elle joue aussi un rôle de mise en dynamique et d'engagement au partage en amont des échanges entre pairs. Elle porte sur une expérience vécue en particulier, pour permettre un partage spécifique le Jour J.

La question d’émergence peut porte sur des expériences, savoir-faire ou savoir-être significatifs des participants. Les participants choisissent les réponses de leurs pairs et sont regroupés en fonction de leurs choix.

Ensuite, les groupes de pairs constitués doivent respecter un équilibre entre la parité et la diversité : assez de diversité pour apporter de l’enrichissement mutuel, assez de parité pour s’apporter des connaissances concrètes. Vous pouvez choisir de nombreux critères de regroupement avec l’algorithme de WAP, tels que le niveau d’expérience, la séniorité, l’origine géographique. La clé est de constituer des groupes de pairs avec des participants intéressés et un minimum de personnes qui maîtrisent le sujet.

3. Une introduction qui donne du sens

Il est important de donner le ton au début en rappelant la philosophie de l’apprentissage entre pairs, les raisons du choix de cette pédagogie. L’idéal est que cette introduction soit faite par un pair au début pour expliquer le contexte, donner la légitimité et l’importance de la démarche.

Le facilitateur donne et incarne l’autorisation de s’ouvrir et partager. Voici un exemple de pitch d’introduction :

Je suis XXX, facilitateur We Are Peers, ravi∙e d’être là parmi vous pour cette occasion unique d’apprentissage entre pairs.

(Pause : prends le temps de regarder plusieurs personnes dans la salle)

Problème :Vous êtes peut-être déjà tous ennuyés dans une classe ou avez abandonné un parcours e learning. Pourtant une méthode universelle d’apprentissage qui vous parle tous : apprendre de l’expérience de ses pairs. Dans un groupe de pairs : On parle le même langage, On a les mêmes challenges, On a envie de partager son savoir.

(Pause) We Are Peers est né de ce constat. Et permet aujourd’hui aux groupes d’apprendre par eux-mêmes tout en produisant du savoir, c’est ce qu’on appelle la pairagogie.

(Pause) Cette pédagogie est opérée par des facilitateurs qui dirigent le processus pendant de courtes sessions. Ils s’assurent de la pertinence des contenus/Atmosphère de Bienveillance/du rythme de la session

(Pause) Tout a démarré par le premier cours d’apprentissage entre pairs diplômant à emlyon, puis suite à nos publications sur Harvard Business Review, nous avons été contacté par des RHs pour déployer dans la formation professionnelle

Objectifs de cette session : Réfléchir à la nature des savoirs transmis et les dispositifs pédagogiques au sein de nos institutions / Ecrire une tribune collective. A la fin vous aurez produit ça …. Comment se déroule une session d’apprentissage entre pairs ? Vous allez le vivre dans qq minutes

(Pause) Pour cette expérience, nous allons utiliser le 1er peer learning management system. Cet outil nous a aidé à piloter la session : de l’ingénierie à l’évaluation, en passant par l’animation.

4. Si présentiel, une installation en ilôts

Les participants sont placés en cercles (sans tables dans la première étape), répartis en groupes de 6 personnes maximum. Dans cette configuration, l’attention est placée au coeur du groupe dans les interactions, et non vers un expert. Cette configuration facilite d’entrée de jeu les interactions en mode horizontal.

D’ailleurs, la géométrie du cercle est utilisée dans les forums ouverts, une méthode permettant à des groupes de 5 à 2 000 participants de s’assembler et travailler ensemble. Le cercle représente la complétude, l’inclusivité, la complétude et neutralise les conditions de «puissance» créées par d’autres modèles géométriques (carré, triangle, rectangle).

L’idéal est que la session se déroule dans des espaces ouverts où il est possible de déplacer les chaises et tables et qui disposent de beaucoup d’espace et de lumière naturelle. Sans fenêtres, les participants se sentent moins libres et ça se ressent sur l’atmosphère.

Ces espaces sont difficiles à trouver car souvent les architectures existantes cloisonnent les espaces en tout petites salles surchargées et occupées par des tables en U. Si besoin, demandez de l’aide à vos participants pour transformer la salle en petits ilôts.

Exemples de salles adéquates :

✅ La cafétéria de l’entreprise avec plusieurs petites tables, écrans et fenêtre 

Exemples de salles inadéquats :

❌ Une salle amphithéatre sombre sans fenêtres et avec une grande estrade 

5. Animer chaque étape de la méthodologie WAP

2h30, c’est la durée minimale pour dérouler tout un processus d’apprentissage entre pairs en accéléré avec la méthodologie WAP. Il est très difficile de faire plus court. N’essayez pas de faire une partie seulement, cela n’apporte pas suffisamment de valeur. La valeur est dans le processus entier, les étapes peuvent se dérouler régulièrement en 3 sessions ou encore sous forme de 1,5 jours de séminaire.

La méthodologie rend les participants acteurs à tout moment. Chaque activité dure moins de 30 min. L’objectif est de garder un engagement élevé des participants. Il convient aussi de varier les formats d’activités, entre temps d’échanges, temps de productions, et activités pratiques ou de restitution. Les temps d’échanges peuvent se faire “à tour de rôle” ou “libre”, ou encore organisés selon une répartition des rôles.

Un décompte du temps est affiché en grand sur l’écran, et une signal sonore se déclenche à la fin de chaque étape pour faciliter les transitions. Le rythme est assurée lorsque les participants sont absorbés dans l’exercice, ils ne voient pas le temps passer.

Lorsqu’ils oublient la présence du facilitateur est un bon indice de “l’état de flow du groupe”.

Schéma des étapes de la méthodologie d’apprentissage entre pairs WAP (2018)