4 étapes pour concevoir une formation entre pairs

La formation entre pairs avec WAP — We Are Peers permet à un groupe d’apprendre par lui-même de manière guidée et structurée. Comme toute autre formation, elle exige de définir des objectifs pédagogiques, une population cible .

  1. Bien définir les enjeux et les résultats attendus

  2. Un objectif signifiant aux yeux des populations cibles

  3. Constitution du groupe de pairs en fonction de l’objectif

  4. Diversité des pairs en profils et en niveau de connaissance

  1. Bien définir les enjeux et les résultats attendus

Une formation entre pairs est souvent commandée par un “client” à destination d’un groupe qu’il s’agisse d’une équipe ou d’une classe. La définition de l’objectif doit se faire en collaboration avec le client et le groupe cible. On parle alors de contrat triangulaire ou tripartite. Comprendre la position et les éventuelles craintes de chaque partie prenante permet de faire en sorte que la relation se passe au mieux.

Tip : Identifier les vrais enjeux à atteindre quitte à demander à élargir le groupe cible bénéficiaire de l’apprentissage entre pairs.

En tant que facilitateur, vous pourrez être amener à penser que les interlocuteurs (client et groupe) sont méfiants et résisteront à toute forme d’influence externe. Ce sentiment est nourri si des infos clés ne vous sont pas communiquées dés le début.

En ce qui concerne le groupe cible, il ne connaît pas réellement l’esprit ni quelquefois le contenu détaillé du contrat passé entre vous et le client (son responsable hiérarchique). Il peut se méfier d’objectifs organisationnels contraires à ses intérêts.

Enfin, le client peut craindre des dérapages contraires à la stratégie ou aux objectifs de l’entreprise, au respect du statut de la hiérarchie, voire au bon déroulement de l’intervention dans le cadre défini par le contrat. Il aura donc besoin de points réguliers et partagés.

Nous préconisons donc :

  • De la transparence : Les communications sont partagés par écrits avec toutes les parties prenantes

  • Des résultats spécifiques qui serviront à valider l’atteinte des objectifs. Exemple de résultats de la formation entre pairs : 100% des participants souhaitent reconduire la démarche, >4,6/5 participants jugent la démarche très ou extrêmement utile.

2. Un objectif signifiant aux yeux des populations cibles

L’objectif d’apprentissage doit être nécessairement signifiant aux yeux des populations cibles, autrement dit aligné à leurs enjeux ainsi qu’à ceux du client. L’idéal est que cet objectif soit aussi motivant pour les populations cibles.

L’objectif doit être suffisamment spécifique au profil du groupe et suffisamment large pour s’adresser à toutes les populations cibles.

Un bon objectif est celui que l’on peux formuler un en une phrase clé de la manière suivante VERBE D’ACTION A L’INFINITIF + OBJET + COMPLÉMENT. Evidemment, si vous avez plusieurs objectifs de formation entre pairs, il est préférable de faire deux parcours consécutifs que un parcours WAP avec des objectifs paradoxaux.

✅ Exemple 1 pour une population d’étudiants années 1, 2, 3, 4 : Trouver un stage ou un métier qui m’intéresse vraiment 

Commentaire : La population cible mélange plusieures promotions, au moins 20% des participants ont vécus une expérience professionnelle intéressante, la mention “qui m’intéresse vraiment” permet de définir un objectif important pour tous.

❌ Exemple 2 Pour un groupe d’étudiants en Bachelor 1 de retour d’un stage “ouvrier” : Définir mon orientation professionnelle et apprendre de mon expérience de stage en prospection 

Commentaire : Ici, l’objectif est double “définir son orientation professionnelle” (sous-objectif 1) et “faire une retour de stage” (sous-objectif 2). Pour le sous-objectif 1, il aurait fallu élargir la population cible a des promotions supérieures, qui sont plus avancés sur leur projet professionnel. En ce qui concerne le sous-objectif 2, il est de nouveau trop restrictif, et pas suffisamment motivant, car la plupart du temps, les étudiants en Bachelor 1, ont obtenu un stage par défaut, voire contraire à leur choix d’orientation.

3. Constitution de la population en fonction de l’objectif

La population doit être constituée en fonction de l’objectif de formation et regrouper au minimum 20% de personnes expérimentées. Par exemple, au sein d’une école de vente, l’objectif est d’accompagner des alternants à utiliser un outil de CRM (Customer Relationship Management) afin d’être plus efficace dans leur démarche commerciale. Dans la promotion 2, la plupart des étudiants sont en phase de découverte de l’outil, alors que les alumnis de la promotion 1 l’utilisent quotidiennement. La population idéale est donc constituée de participants de la promo 1 et d’alumnis de la promo 2.

La taille idéale d’une population cible pour une formation entre pairs est supérieure à 20 participants.

4. Diversité des pairs en profils et en niveau de connaissance

Un bon groupe cible n’est pas seulement caractérisé par sa parité, mais aussi sa diversité, en terme de rôles ou de nationalités. Ainsi, le groupe cible sera idéalement constitué de plusieurs équipes ou services mélangés, ou encore en inter promotion. De manière plus spécifique, il faut plus de 20% de personnes avec de l’expérience sur le sujet enseigné dans un groupe cible. Par exemple, dans une session entre pairs sur le “Comprendre le fonctionnement technique des applications monétiques” dans une équipe technique, le groupe rassemble 1/3 de développeurs minimum, 1/3 de testers et 1/3 intégrateurs.

Si tous les membres du groupe sont débutants, il faudra concevoir un dispositif “blended” mixé avec d’autres méthodes pédagogiques et surtout la présence d’un facilitateur expert sur sujet ou des personnes ressources (experts).