L’entreprise apprenante, un facteur de compétitivité pour la France

"En France, la question de l’organisation du travail est souvent ignorée ou sous-estimée dans les politiques publiques, parce que les modalités de mise en oeuvre sont difficiles à identifier ou parce qu’elles sont considérées comme la « boîte noire » de l’entreprise."

L’étude de France Strategie d'avril 2020 tend à confirmer que l’organisation apprenante conduit à une meilleure qualité de travail.

"Inscrire la promotion de ce modèle à l’agenda des réformes serait un moyen de répondre aux défis d’une ampleur inégalée qui s’annoncent à l’horizon 2030.

Cela permettrait de développer chez les salariés :

🔹la capacité d’apprentissage

🔹le niveau d’autonomie au travail

🔹l’esprit critique

🔹l’aptitude à résoudre des problèmes complexes

autant de compétences cognitives, organisationnelles et sociales de plus en demandées sur le marché du travail.

Les innovations organisationnelles et managériales inspirées du modèle apprenant gagneraient à être appréhendées comme des leviers stratégiques en faveur du progrès économique, technologique et social."

L’étude avance plusieurs recommandations pour accompagner les entreprises françaises qui cherchent à améliorer leur performance en matière d’innovation et à développer les compétences des salariés et la qualité du management.


Autant de thématiques abordées durant l'entretien de Benhamou Salima qui présente les principales conclusions de cette étude.

Pour creuser le sujet, l''article et le podcast avec Salima Benhamou :

https://lnkd.in/deDDcCN"

WAP Team