Partager son expérience entre pairs pour évoluer professionnellement
Beaucoup d’étudiants choisissent une voie professionnelle par défaut :
Par manque de connaissance de soi
Par manque de motivation & force intérieure
Ignorance des possibilités
Pourtant, 85% des jeunes de la génération Z veulent choisir un métier qui les passionnent (Enquête La Grande Invazion par The Boson Project & BNP Paribas, Janv 2015).
Le partage d’expériences entre pairs est un moyen puissant pour aider les étudiants à mieux s’orienter professionnellement
En partageant leurs projets personnels, associatifs et professionnels les plus réussis, les étudiants valorisent leurs expériences, font ressortir leur spécificité, et trouvent les ressources nécessaires pour faire des choix d’orientation.
Les pairs ont un pouvoir d’influence fort de part leur proximité, leur langage commun, et le vécu d’une même réalité. L’apprentissage entre pairs exploite la puissance de l’influence positive des pairs pour inspirer les étudiants dans leur orientation. (HBR : L’influence de la pression positive des pairs).
Evidemment, il ne s’agit pas uniquement de discuter entre étudiants, ni de groupes de travail. L’apprentissage entre pairs se déroule au cours d’ateliers entre pairs menés selon une méthodologie structurée et rythmée en 6 étapes qui va de l'identification à la transmission des expériences à la modélisation des enseignements et de l’orientation souhaitée. Le résultat des ateliers est une banque de recueil d’expériences.
Résultat : les étudiants s’orientent plus vite et mieux dans une voie professionnelle dans laquelle ils sont alignés.